&

Une pointe d'amour

Depuis plus de 20 ans, c’est avec beaucoup d’impatience que les Madelinots attendent chaque printemps l'ouverture du restaurant la Pizza d’la Pointe, et avec raison ! Ce restaurant familial reconnu pour ses plats créatifs et succulents est un incontournable durant la belle saison.

Une histoire de famille

 

Voilà près de 5 ans, Isabelle et Rosalie Arseneau ont succédé à leurs parents, Robert et Jocelyne, en devenant les nouvelles proprios de la  Pizza d'la Pointe. Elles y ont mis leur touche personnelle en ajoutant au menu une sélection de bons vins, de nouvelles recettes de pizzas, de délicieuses salades ainsi que de savoureuses frites maison cuites au four. Depuis, la famille s'est élargie pour accueillir d'autres membres de l'équipe qui cuisinent pour vous vos pizzas préférées tout au long de la belle saison !

La gang de la Pizza d'la Pointe
Une p'tite pointe d'histoire en 9 plats

Derrière chaque plat que vous retrouverez à la Pizza d’la Pointe, il y a une petite anecdote. Voici donc quelques histoires au sujet des gens, des événements et des moments qui ont inspiré la famille Arseneau dans le processus de création des pizzas, des frites, des salades et des desserts au menu.

Si le restaurant La Pizza d’la Pointe existe aujourd’hui, c’est la faute d’une pizza aux fruits de mer ! Jocelyne Guérette et Robert Arseneau, fleuristes à l’époque, étaient allés casser la croûte chez des amis à la Pointe-aux-Loups. Leurs hôtes avaient préparé une délicieuse pizza aux fruits de mer qui fut une révélation pour Robert ! Il décida sur-le-champs que sa prochaine carrière serait dans le domaine de la restauration. L’aventure a débuté dès le lendemain et vous connaissez la suite de l'histoire...

Cette pizza aurait pu facilement être appelée les « 2 Roberts ». Robert Patenaude, un client de longue date du resto, avait confié à son ami Robert Arseneau, cuisinier et proprio de l’époque, qu’il avait envie d’une pizza toute simple garnie de tomates, de pesto et de fromage. Robert Arseneau a décidé de relever le défi en ajoutant des oignons rouges, du Pied-de-vent et du fromage suisse. Il a aussi sagement décidé de la baptiser la Belle Italienne: un nom certainement plus évocateur.

La Belle Italienne c’est aussi la préférée de Rosalie, la cuisinière. Après toutes ces années, elle ne s’en lasse toujours pas : elle en mange chaque semaine durant la belle saison. Quand la cuisinière vous dit ça, ça vaut la peine de l’essayer !

Le hasard fait bien les choses... Cette pizza très appréciée des Madelinots (qui adorent les mets bien garnis de viande) est le résultat d'une erreur lors de l'achat d'ingrédients !  Ayant acheté une trop grande quantité de saucisses italiennes, Robert, propriétaire et cuisinier de l'époque, a décidé de concocter une nouvelle pizza "full viande", au goût des gens d'ici.

Jocelyne adore les pétoncles. Elle avait toujours voulu les mettre à l’honneur dans une pizza toute spéciale. Étant donné que la pizza du pêcheur en offrait déjà une généreuse portion, elle a laissé tomber ce rêve... Ce fut lorsque ses filles ont repris le flambeau, que Rosalie a décidé de faire un petit cadeau à sa maman, et de là est née la Sainte-Jocelyne ! ( pour une femme qui n'a de saint que le nom...) Quel bonheur pour les amateurs de pétoncles !

On peut certainement dire que la Canon est le fruit d’un effort familial. Hélène Arseneau, aussi connue sous le nom "Hélène des Îles", avait offert un pot de poivrons rouges grillés à sa sœur Isabelle. Après confection fait de ces poivrons rouges rôtis, de pesto, de jambon, de basilic frais et d'un mélange de fromages de chèvre et de mozzarella, elle s'écria "Wow" !  Rosalie peaufina cette recette goûteuse en la transformant en une magnifique pizza qui devint la pizza préférée de "pépé" !

Cela fait déjà plusieurs années que la salade César de luxe existe à la Pizza d'la Pointe.  Mais pendant 4 années, elle est demeurée un secret bien gardé par l'équipe du resto. Cette variante créative de la salade César était en fait le mets de prédilection de fin de soirée des employés. À la demande générale, elle fit finalement son apparition sur le menu en 2016, suite aux commentaires de plusieurs clients qui passaient au resto en fin de soirée. Ces derniers étaient déçus de ne pouvoir déguster cette magnifique salade César garnie de poulet, mandarines, champignons, poivrons et oignons rouges.

En réponse à la demande populaire, Rosalie et Isabelle ont ajouté des frites au menu en 2011: mais pas n’importe quelle sorte de frites ! Elles voulaient servir à leur clientèle des frites à la fois santé et délicieuses. Mises au point (et testées à plusieurs reprises…) par l’équipe, les frites au four de la Pizza d’la Pointe rencontrent effectivement ces critères. Assaisonnées d’un divin mélange d’épices maison, les frites au four de la Pizza d'la Pointe valent le détour. Préparées sur commande, il est possible que l’on doive patienter quelques minutes, mais tout le monde s’accorde pour dire que cela en vaut vraiment la peine!

Ce dessert, bon à s'en rouler par terre, était le dessert préféré des 3 filles Arseneau lorsqu'elles étaient enfants. Cette recette, qui fut transmise de mère en filles, saura régaler tout autant ceux qui ont une dent sucrée que ceux qui s'ennuient des bons petits desserts-maison de leur maman.

Cette succulente gâterie concoctée par Rosalie pour les enfants, semble faire aussi le bonheur des grands. C’est tellement bon qu’Isabelle tente maintenant de convaincre Rosalie d’essayer de nouvelles saveurs pour les offrir au menu. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager avec Isabelle lors de votre prochaine visite !

Please reload

Adresse

86, route 199

Havre-aux-Maisons

Iles-de-la Madeleine

(418) 969-2625

Heures d'ouverture

de la Pizza d'la Pointe

FERMÉ

De retour au printemps 2020

Modes de paiement

Comptant ou carte de débit

Tous droits réservés © 2017 Pizza d'la Pointe

All rights reserved © 2017 Pizza d'la Pointe